Après l’expo... l’expo !

Dans le cadre du dispositif De Visu (le Réseau d’Espaces d’Art Actuel en milieu scolaire et universitaire de Normandie), le Collège Emile Zola de Giberville a organisé une exposition (du 24 janvier au 16 février 2018) des œuvres de l’artiste Pierre-Yves Racine, des photographies qui rendaient comptent de son travail en grande partir effectué aux Prairies Saint-Martin à Rennes - un bout de campagne en centre-ville bientôt aménagé en parc urbain.

Les élèves de 3ème E avaient participé à l’installation de l’exposition avec l’artiste le mardi 23 janvier et avaient effectué le lendemain une visite au Plateau sur le site où se trouvent le réfrigérant et les ateliers électriques, qui sont les derniers vestiges de la SMN (la Société Métallurgique de Normandie).
Un lien a été établi avec le projet Mémoire(s) du Plateau, mené par la documentaliste du collège, Madame Farabi-Auger ; les élèves ont également été accompagnés par leur professeure d’arts plastiques (Madame Roffidal) et leur professeure de français (Madame Vergès). Ils ont rencontré des personnes qui ont travaillé à la SMN : elles leur ont parlé de son histoire et de leurs expériences.

Au Plateau, l’artiste amené les élèves à avoir une approche sensible, afin qu’ils cherchent et parcourent le site à la recherche de fragments ou de détails insolites qui pouvaient être le point de départ de la création qu’ils étaient invités à produire.

C’est à partir de cette collecte (photographies, croquis, matières…), que les élèves ont fait émerger un projet de création (avec un point de vue différent sur le lieu, une approche poétique…). Puis ils ont complété ce travail en cours de français, et ont créé des textes à partir de leurs créations.

L’exposition de leurs photographies, sculptures et maquettes est visible dans la galerie du collège, qui se trouve au niveau des salles d’histoire-géographie, jusqu’au 24 avril et pendant les portes ouvertes (qui auront lieu le samedi 14 avril, de 9 heures à midi).