News from Wales.

Les communications ne sont pas faciles avec le Royaume-Uni : les professeurs ne disposent pas de la WiFi et nous envoient des nouvelles, forcément succinctes, par SMS.

Ce matin, par un temps venteux et ensoleillé, ils ont visité le Musée national d’histoire, un musée en plein air situé à Saint Fagans où pas moins d’une quarantaine de bâtiments, témoins de la culture du Pays de Galles, ont été remontés pierre par pierre après y avoir été déplacés.

Cette après midi, ils visiteront le célèbre Musée national du charbon « Big Pit ». Jusqu’à la fin du XIXème siècle, l’extraction du charbon était une activité de première importance au Pays de Galles. Les élèves pourront visiter les galeries de la mine et évoquer avec l’un d’eux la vie des mineurs qui arrachaient des profondeurs de la terre la houille qui permettait la production de la vapeur nécessaire au fonctionnement des machines pendant la Première Révolution Industrielle.

Après une dernière soirée en famille, les élèves prendront demain la route du retour.

L’embarquement sur le ferry est prévu à 14 heures 45. Les élèves, après un repas pris à bord, accosteront vers 21 heures 30 à Ouistreham et seront de retour au Collège Emile Zola aux alentours de 22 heures 30, les yeux pleins d’étoiles et la tête pleine de souvenirs.