Exposition Hélène SOUILLARD

[bleu]Exposition au collège d’Hélène Souillard, « Astaxanthine » du 9 juin au 1er juillet 2020, dans le cadre du dispositif De Visu (le Réseau d’Espaces d’Art Actuel en milieu scolaire).[/bleu]

Hélène Souillard est née le 28 aoà»t 1992 à Rouen, elle vit et travaille au Havre.
Elle a obtenu en 2016 un DNSEP avec mention pour l’Audace à l’ ESADHaR du Havre et en 2017 un CAP de Pâtisserie à l’INBP de Rouen.

Depuis sa découverte du livre l’Art Culinaire Français par nos grands maîtres (Flammarion 1950), Hélène Souillard s’intéresse à l’esthétique désuète des suggestions de présentations gastronomiques. Le style iconographique culinaire de l’époque se caractérise par un « trop-plein » - trop d’aliment, trop de décoration, trop d’assaisonnement – comme signe exubérant d’une société qui découvre l’abondance au début des Trente glorieuses.

L’artiste décide alors d’explorer cette iconographie où se côtoient séduction et mauvais goà»t, et l’actualise au travers de vidéos, collages et sculptures... Pour elle qui se revendique végétarienne, la jubilation gustative est avant tout visuelle ; et c’est en goà»tant « avec les yeux » que le spectateur explore ses œuvres, de la salive au coin des yeux. Car parcourir une exposition d’Hélène Souillard, c’est un peu comme être invité à dîner chez la famille Adams, on sent bien que ça ne va pas être tout à fait normal, que ce qu’on va avoir dans l’assiette gigotera encore un peu, mais on reste hypnotisé par le spectacle.
(Texte de Maxence Alcalde)

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)