Exposition Cassandre BARBOTIN Au collège jusqu’au 8 avril 2022

Mardi 8 mars 2022, nous avons rencontré une artiste qui s’appelle Cassandre BARBOTIN. Elle nous a présenté ses œuvres et nous lui avons posé quelques questions concernant son parcours artistique.

Elle nous a dit qu’elle était fière de ses œuvres. Mais elle se lasse vite de ses anciennes créations. Cassandre BARBOTIN s’est intéressée à ce métier depuis 6 ans, grâce à sa sœur. Elle voulait exprimer ses émotions à travers ses œuvres.

Elle a été aux Beaux-Arts de Caen pour sa scolarité mais Cassandre Barbotin a fait plusieurs autres écoles. Parfois elle utilise ses défaites dans ses créations. Elle n’a pas toujours était forte dans ce domaine. Certains de ses tableaux ont des liens avec sa vie personnelle.

Article et interview réalisés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, avec les élèves de 6ème : Johan Kostre 6C, Nora Larralde 6C et Ethan Thibault 6E.

Cassandre Barbotin nous répond…

1. En quelle matière est faite l’œuvre Boom Box STW55L ?
Elle est faite en porcelaine : cette matière est grise et blanchit lorsqu’elle cuit. L’œuvre a dû cuire 3 ou 4 fois pendant 12 heures.

2. Quelle est votre œuvre préférée ?
L’œuvre que je préfère est Playlist : le meuble avec les sérigraphies.

3. Quand vous êtes-vous intéressée à votre métier ? Pourquoi ?
Je me suis intéressée au métier d’artiste en 2016 grâce à ma sœur et dans l’idée d’exprimer un sentiment ou une sensation.

4. Comptez-vous faire ce métier toute votre vie ?
J’aimerais bien mais je trouve ça difficile financièrement.

5. Combien de séries d’œuvres avez-vous créé ?
J’ai créé sept ou huit séries d’œuvres.

6. Combien de temps dure la création d’une œuvre ?
Une œuvre peut durer de quelques jours à quelques semaines, jusqu’à quelques mois.

7. N’avez-vous travaillé que dans l’art ?
Non, je n’ai pas travaillé que dans l’art. J’ai fait un petit peu de guitare étant plus petite et même maintenant en plus de mon métier d’artiste, je travaille dans un autre domaine.

(Groupe de Sôa, Yona et Emma - 6B et 6E)

Soann : Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce domaine ?
Je voulais faire comme ma sœur.

Soann : Comment avez-vous découvert la sérigraphie ?
J’ai découvert la sérigraphie aux beaux-arts.

Soann : Combien d’œuvres avez-vous faites ?
J’ai fait beaucoup d’œuvres et je ne peux pas les compter mais pour l’instant, je suis fière et donc je présente 9 séries d’œuvres.

Charly : Depuis combien de temps travaillez-vous dans la sérigraphie ?
Je travaille la sérigraphie depuis 4 ou 5 ans.

Soann Deslandes et Charly Dorey (6A)