Mon enfant entre en 6ème

La classe de 6ème

L’entrée en 6ème est un moment-clé de la scolarité de votre enfant.
L’objectif de la classe de 6ème est de consolider les acquis de l’école primaire et d’initier les élèves aux méthodes de travail du collège.

Tout ce qu’il faut savoir sur ses premiers pas au collège....

Le français, une priorité

En 6ème, c’est avec le professeur de français que votre enfant va passer le plus de temps : 5 heures par semaine. Il aura moins de cours de grammaire et d’orthographe mais plus d’exercices de lecture-compréhension de textes ou d’expression écrite.
L’objectif à ce niveau est de bien maîtriser la langue française, la comprendre, l’utiliser... afin de réussir dans toutes les matières...en particulier en mathématiques où la compréhension de la consigne est primordiale.

De 28 à 31 heures de cours par semaine

En 6ème, l’emploi du temps de votre enfant prévoit 28 heures de cours par semaine (auxquelles s’joutent 10 heures annuelles de vie de classe). Les élèves de la classe bilangue bénéficient de 3 heures de cours supplémentaire.
L’emploi du temps peut être différent d’une semaine à l’autre, selon qu’il s’agit d’une "semaine A" ou d’une "semaine B".
Emploi du temps en 6ème

DISCIPLINEHORAIRE
FRANÇAIS 5 heures 00
MATHÉMATIQUES 4 heures 00
ANGLAIS 4 heures 00
ITALIEN

Pour les élèves de l’option bilangue

3 heures 00
HISTOIRE GÉOGRAPHIE

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

3 heures 00
SCIENCES DE LA VIE
ET DE LA TERRE
2 heures 00
TECHNOLOGIE 2 heures 00
ARTS PLASTIQUES 1 heure 00
ÉDUCATION MUSICALE 1 heure 00
ÉDUCATION PHYSIQUE
ET SPORTIVE
4 heures 00
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 2 heures 00

L’accompagnement personnalisé

2 heures par semaine, cet accompagnement permet d’aider votre enfant dans l’organisation de son travail et lui propose différentes modalités de soutien et d’approfondissement.
Ce dispositif permet de proposer à l’élève les éventuelles mises à niveau nécessaires, de l’aider acquérir des méthodes pour approfondir et consolider ses compétences et connaissances.

La poursuite de l’étude d’une langue étrangère

Au collège, l’élève va continuer l’étude de l’anglais et, s’il le souhaite, commencer celle de l’italien classe bilangue.

L’Onisep diffuse « L’entrée en 6ème » : ce guide destiné destiné aux familles des élèves donne des points de repère aux parents. Cliquez sur l’image pour le télécharger ; (format pdf - 4,2 Mo ).