« Notre 43 » : quand le souvenir aussi se reconstruit...

Ce mercredi 7 octobre, dans le cadre de la 6ème édition du salon du livre organisé par la Bibliothèque de Giberville, Madeleine AUSSANT, co-auteur du livre « Notre 43 : vivre à Caen après-guerre » est venue au collège, accompagnée de cinq autres témoins de cette époque.

Les élèves des deux classes de troisième engagées dans le projet (les 3C avec M. Valentin et les 3D avec Mme Vergès) se sont montrés attentifs, curieux, parfois émus, en écoutant les témoignages de ces adultes venus leur parler d’une enfance difficile (et même miséreuse pour certains) avec pourtant le souvenir de moments heureux, dans ces baraquements de la caserne Claude Decaen du 43ème R.A.

" Pourquoi avez-vous décidé d’écrire ce livre ? Comment avez-vous fait pour recueillir tous ces témoignages ? A quoi peut jouer un enfant quand la guerre a tout détruit ?" Les questions s’enchaînent et les deux séances s’avèrent très courtes. Nos jeunes lecteurs vont désormais passer « de l’autre côté » en se livrant, tout au long de l’année scolaire, à un exercice d’écriture qui les amènera à solliciter les adultes de leur entourage pour tenter de reconstruire à leur tour quelques souvenirs d’après-guerre.

P.-S.

Le salon du livre « Pages normandes » se tiendra samedi 10 octobre 2015 de 14h à 18h à la salle Pablo Neruda de Giberville.