Démouville dans la Grande Guerre.

EXPOSITION « DEMOUVILLE DANS LA GRANDE GUERRE ».

Ils ne sont pas revenus de Verdun, de Vimy, de la Somme... leur nom figure sur le monument aux morts de la commune et on a commémoré leur sacrifice ce mercredi 11 novembre...

Le Cercle Démouvillais de Recherches et d’Etudes organise à la salle polyvalente, du samedi 14 au lundi 17 novembre, une exposition consacrée aux Poilus démouvillais pendant la Grande Guerre de 14-18.

Les élèves de 3ème D la visiteront le lundi 16 novembre, accompagnés de Madame Vergès et de Monsieur Douesnel.

42 grandes photographies de Poilus en relief sont présentées aux visiteurs, visibles grâce à des lunettes 3D mises à leur disposition.
 Des panneaux retracent la vie des soldats démouvillais au combat. Certains de leurs objets personnels sont exposés.
 Des journaux et des revues d’époque resituent leur combat dans le contexte historique.

21 Poilus démouvillais sont morts pour la France ou sont portés disparus. Leur nom est inscrit sur le monument aux morts de la commune. Celui de 39 autres est inscrit sur d’autres monuments aux morts de la région.

Une nouvelle brochure sur les Poilus de Démouville sera disponible à la vente lors de cette exposition. Un exemplaire est d’ores et déjà à la disposition des élèves au Centre de Documentation et d’Information.