Les artisans messagers

Nous accueillerons ce mardi 15 décembre un « artisan messager ».

Il viendra toute la journée présenter aux élèves de 4ème C, encadrés par leur professeur principal, Monsieur Kawa, les métiers du bâtiment.

D’autres classes exploreront d’autres champs professionnels tout au long de l’année et les échanges entre élèves nourriront leur projet d’orientation futur.

L’action se décline en deux modules :

Le premier module invite l’élève à la découverte des métiers à travers un diaporama sur l’habitat et un jeu pédagogique axé sur le développement durable.

• Une 1ère séquence sensibilise les jeunes aux fonctions de l’habitat par rapport aux besoins de l’homme et aux relations de l’habitat avec son environnement.
  • Une 2ème séquence consiste en un jeu pédagogique par groupes d’élèves pour les amener à sélectionner des réalisations respectueuses de l’environnement.
  • Une 3ème séquence présente les grandes étapes de construction pour amener les jeunes à redécouvrir chaque métier.

Le second module fait de l’élève un bâtisseur. Il s’agit pour lui de construire la maquette de maison saine, économe et respectueuse de l’environnement, en équipe. Les élèves manipulent des matériaux réels et de vrais outils. L’Artisan Messager assiste chaque groupe pour aider à l’assemblage et répondre aux questions.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une convention entre le le Ministère de l’Education Nationale et la CAPEB.