Dessine-moi un souvenir !

Après Madeleine AUSSANT et ses souvenirs du « 43 » lire notre précédent article, les anciens de Giberville ont été, à leur tour, sollicités pour évoquer auprès des élèves leurs souvenirs d’après-guerre.

La rencontre a donc eu lieu le lundi 14 mars en présence de cinq « témoins » contactés par Philippe HEUZE, élu municipal. Mesdames BOUET, GIBERT, LECHARTIER et Messieurs ALLIO et DUFOUR se sont ainsi gentiment prêtés au jeu des échanges devant une quinzaine d’élèves de 3C et 3D (classes de M. VALENTIN et de Mme VERGES), sans oublier Mme FARABI qui avait réorganisé le CDI pour l’occasion.

Très vite, le retour en arrière s’opère : Je me souviens des bombardements. Les avions rasaient les murs. Presque toutes les maisons avaient un abri de fortune dans le jardin. Un jardin d’ailleurs indispensable pour se nourrir. Chacun évoque les privations, la débrouillardise, l’entraide. Vient ensuite l’évocation de l’exode puis du retour à la maison ou ce qu’il en restait...

Les élèves prennent conscience de la réalité de cette époque. On jouait avec ce qu’on récupérait. Le bois était notre terrain de jeux. On trouvait aussi des armes laissées par les Allemands....

Il ne reste plus qu’à faire revivre sur le papier tous ces souvenirs ressurgis le temps d’une rencontre. Un bel exercice d’écriture en perspective pour ces élèves qui ont remonté soixante-dix ans de l’histoire de leur commune !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)