Mesures de prévention et de sécurité dans et aux abords de l’établissement.

Les évènements dramatiques de l’été conduisent les établissements scolaires à renforcer encore les mesures de vigilance dont ils s’entourent, pour la sécurité de vos enfants et des personnels.

Les élèves sont accueillis à l’entrée par un adulte qui vérifie leur qualité de collégien avant de leur donner accès à l’établissement.

La clôture des autres accès (accès du public et accès au parking et au quai de livraison) de l’établissement va être automatisée dans les semaines qui viennent.
Un dispositif de contrôle visuel préalable des visiteurs sera installé.

En plus des exercices trimestriels d’évacuation en cas d’incendie et de confinement en cas de survenue d’un accident majeur, nous procèderons en collaboration étroite avec les forces de l’ordre à un exercice de réaction à une situation d’intrusion armée.
____

Par ailleurs, à la dépose ou à la récupération de l’élève, vous voudrez bien veiller à respecter strictement le code de la route et à ne pas stationner ni même vous arrêter, fà»t-ce un court instant, devant l’établissement aux emplacements matérialisés par une bande jaune continue.

____
Je vous rappelle à cet égard l’existence de la zone de dépose située rue André Gide et du « parking du collège » situé rue Victor Hugo, d’où un itinéraire sécurisé permet aux élèves de rejoindre le collège en moins de deux minutes.
____

Enfin, il convient impérativement d’éviter les attroupements aux abords de l’établissement au début et à la fin des cours. Pour mettre en sureté les utilisateurs des transports urbains, les élèves concernés pourront être admis :

de 07 heures 50 à 08 heures 25 pour ceux dont les cours commencent à 08 heures 30.
 de 08 heures 45 à 09 heures 20 (à 09 heures 15 le mercredi) pour ceux dont les cours commencent en M2 (à 09 heures 25 ; à 09 heures 20 le mercredi).

Cet accueil s’effectue toutefois avec un personnel réduit. Il est donc préférable que les élèves qui n’ont pas de contraintes particulières, ceux qui se déplacent par leurs propres moyens ou sont accompagnés par leurs parents ne se présentent à la grille qu’à 08 heures 15 ou à 09 heures 10 selon l’heure du début des cours.

De la même façon, je vous demande instamment de prendre toutes dispositions pour que votre enfant ne reste pas aux abords du collège à la fin des cours.

Les grilles de l’établissement sont fermées pendant la pause méridienne et rouvrent :
 de 13 heures 15 à 13 heures 25 pour les élèves dont les cours commencent à 13 heures 30.
 de 13 heures 40 à 13 heures 55 pour ceux dont les cours commencent à 14 heures 00.

____
N’hésitez pas à prendre contact avec la Conseillère principale d’éducation, Madame Gourgeau (02 31 70 79 78 – viescolaire.0141964j@ac-caen.fr) pour rechercher une solution adaptée à des situations particulières.

Je n’ignore pas le caractère contraignant de ces mesures.
Je compte néanmoins sur l’absolue vigilance de chacun pour qu’elles soient scrupuleusement mises en œuvre. Il y va de notre sécurité à tous.