Rouler en sécurité.

Nombreux sont les élèves qui viennent au collège à vélo et nous en félicitons. Cela contribue évidemment à leur santé et à leur autonomie et réduit d’autant le trafic automobile à proximité de l’établissement.

!

L’association Dérailleurs propose tous les premiers samedis du mois à la Maison du Vélo à Caen de graver gratuitement les vélos en y apposant un marquage antivol Bicycode.
.........Dans le cadre de la campagne nationale « Cyclistes Brillez », Dérailleurs vous aidera à faire un diagnostic
........ de votre éclairage
et vous rappellera les règles en vigueur.

En hiver, et pour leur propre sécurité, il importe que les cyclistes se rendent visibles aux automobilistes.
Le bon sens et le code de la route rendent obligatoires les équipements suivants :

Freinage  :
 (article R.415-1) Tout cycle doit être muni de deux freins efficaces.
Éclairage  :
 (articles R.313-18, 19 et 20) Tout cycle doit être équipé d’un système d’éclairage composé d’une lumière jaune ou blanche à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière.
Signalisation  :
 (article R.313-20) Tout cycle doit être équipé d’un ou de plusieurs dispositifs réfléchissants, catadioptres rouge à l’arrière, blanc à l’avant, orange sur chacune des roues et sur les pédales.
 (article R.313-33) Tout cycle doit être muni d’un dispositif sonore d’avertissement (sonnette).
 (article R.431-1.1) De nuit et par mauvaise visibilité, hors agglomération, le port du gilet jaune est obligatoire. Il est conseillé dans tous les autres cas.

Pour éviter qu’ils ne soient détériorés ou volés, je vous engage à privilégier des dispositifs amovibles que l’élève peut mettre dans son sac pendant la durée du stationnement du vélo.

Pour prévenir les vols, je vous engage à :

Rappeler à votre enfant la nécessité de faire usage d’un antivol, y compris dans le garage à vélos. Je rappelle à ce propos que l’établissement n’est pas responsables des vélos qui y sont entreposés.
 Utiliser des dispositifs d’éclairage amovibles que l’élève pourra ôter pendant la durée du stationnement de son vélo au collège.
 Faire procéder au marquage antivol Bicycode du vélo. Cette opération est effectuée gratuitement par l’Association Dérailleurs (http://derailleurscaen.net/) le premier samedi de chaque mois (après-midi) à la maison du Vélo (située à proximité des Rives de l’Orne).

Enfin le comportement des cyclistes, tel que je l’observe aux alentours de l’établissement me conduit à rappeler cinq règles simples de sécurité

Les cyclistes doivent circuler sur la chaussée et non sur les trottoirs sauf si le vélo est tenu à la main, le cycliste ayant mis pied à terre.
 Le wheeling (qui consiste à rouler sur la seule roue arrière) est bien évidemment interdit.
 Le cycliste doit indiquer en tendant le bras son intention de changer de direction. Beaucoup d’élèves ne le font pas et coupent la route en surprenant les automobilistes qui les suivent pour traverser la chaussée et rejoindre l’entrée de l’établissement.
 Porter des écouteurs en roulant est dangereux et interdit depuis le 1er juillet 2016, passible d’une amende de 135 €.
 Le port du casque]] est obligatoire pour les conducteurs de moins de 12 ans et... conseillé à tous les autres.