ESABAC : una marcia in piu

Des élèves et des professeurs de la section binationale EsaBac du Lycée Fresnel sont venus présenter leur classe aux collégiens italianistes de 3ème.
A l’issue de leur scolarité, ces élèves obtiendront non pas un mais deux diplômes : le baccalauréat français mais aussi l’Esame di Stato, son équivalent italien et continuer ainsi leurs études, à leur convenance, d’un côté ou de l’autre de la frontière, en France ou en Italie.

À qui s’adresse la section binationale ?

La section binationale est ouverte aux élèves italianitses qui ont atteint le niveau B1 du Cadre commun. Il faut donc avoir un bon niveau d’italien mais il n’est pas nécessaire d’avoir des résultats exceptionnels. Ce n’est pas si difficile, c’est en tout cas à la portée de quelques-uns de nos élèves de 3ème, identifiés par leur professeur.

Qu’apprend-on à la section binationale ?

À la place du cours de LV1, les élèves de section Esabac suivent un cours de littérature (4 heures hebdomadaires) dispensé en italien.
Le cours d’histoire-géographie (3 heures hebdomadaires) est lui aussi dispensé en italien.

Les programmes d’histoire et de langue et littérature sont fixés conjointement par la France et l’Italie.
Celui de géographie est en revanche identique au programme français.

Même si vous ne poursuivez pas ensuite vos études en Italie, il va de soi que la détention d’un double diplôme ouvre de nombreuses portes pour la poursuite d’études et pour l’insertion professionnelle.