Parcours citoyen : Utilisation des réseaux sociaux et prévention du cyber-harcèlement.

Au collège, l’élève ...
  • apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information qu’il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler
  • accède à un usage sà»r, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information
  • utilise les espaces collaboratifs
  • apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres
  • comprend la différence entre sphères publique et privée
  • sait ce qu’est une identité numérique et est attentif aux traces qu’il laisse

(Socle commun de connaissances, de compétences et de culture)

Nous avons constaté que des élèves avaient pris ou diffusé sur des réseau sociaux des photos ou des enregistrements d’autres personnes sans leur accord.
Nous avons également constaté que d’autres ne connaissaient pas ou n’appliquaient pas les recommandations qui permettent de profiter de l’internet et des réseaux sociaux en toute sécurité.
Par ailleurs, des élèves peuvent s’échanger par SMS ou via les réseaux sociaux des messages inconvenants, dans le cadre de la sphère privée.
C’est pourquoi, pour compléter le travail mené quotidiennement par les enseignants, une action de sensibilisation va être conduite, auprès des élèves de 6èmeau cours du mois de mars, en collaboration avec la Police nationale.

• Le Brigadier-Chef Gancel viendra former les élèves aux bons usages d’Internet.
  • Il leur expliquera aussi les moyens d’en profiter en toute sécurité.
  • Il leur rappellera les règles qu’ils doivent respecter et les sanctions qu’ils encourent s’ils utilisent les réseaux sociaux pour harceler des camarades ou pour exposer leur image ou leur vie privée sans leur accord.

Cette intervention s’inscrit dans le parcours citoyern de l’élève

Les séances selon organisées selon l’horaire suivant :
Classe
Mme Gourgeau
Salle
de réunions

(1) : Rappel éducatif concernant quelques élèves ; le reste de la classe travaille selon l’emploi du temps habituel.

DIX CONSEILS POUR UN INTERNET PLUS SÛR

Réfléchis avant de publier !
Respecte les autres !
Ne dis pas tout !
Sécurise tes comptes !
Crée-toi plusieurs adresses de courriel !
Attention aux photos et aux vidéos !
Utilise un pseudonyme !
Attention aux mots de passe !
Fais le ménage dans tes historiques !
Vérifie tes traces !
Photo Frédéric Olivier