DYS : GUIDE DE MISE EN PLACE D’UN PAP.

Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou des troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée. Il définit les aménagements et adaptations de nature pédagogique nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions. (circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 2015)

La demande d’un PAP est faite par les parents.
 Un dossier sera constitué et transmis au Médecin de l’Education Nationale, Madame le Docteur Mounier - Centre médico scolaire - 18 rue Gambetta - 14150 Ouistreham. Cliquer ICI pour télécharger ce dossier.
 Celle-ci proposera ensuite un rendez-vous à l’élève et à sa famille. Elle examinera la demande et évalue sa pertinence.
 Après que le médecin a donné son accord à la mise en place d’un PAP, les aménagements pédagogiques sont définis et mis en oeuvre par l’équipe pédagogique en accord avec les parents.
 Sans attendre la mise en place du PAP, je vous engage à prendre contact dès à présent avec le professeur principal pour discuter avec lui des aménagements susceptibles de contribuer à la réussite de la scolarité de votre enfant.
 Si le médecin scolaire avait déjà donné son accord à la mise en place d’un PAP, sa reconduction annuelle est à envisager avec le chef d’établissement et de l’équipe pédagogique : chaque année, l’utilité et l’efficacité des aménagements sont évaluées par l’équipe pédagogique et la famille de l’élève. S’il y a lieu, le PAP est reconduit et adapté sous la responsabilité du chef d’établissement et de l’équipe pédagogique.