Examens : demandes d’aménagement pour les candidats en situation de handicap

Faire une demande d’’aménagement des conditions d’examen pour les candidats en situation de handicap

Afin de garantir l’égalité de vos chances avec les autres candidats, vous pouvez bénéficier d’aménagements des conditions d’examen, tant pour le Diplôme national du Brevet que pour le Certificat général ou pour la délivrance de l’ASSR.
Il ne s’agit pas d’avantages, mais bien de mesures de compensation.

Toutes les familles des élèves de 3ème ont reçuun courrier par lequel elles précisent si elles souhaitent ou non faire une demande d’aménagement.

L’établissement remettra aux familles des candidats qui souhaitent faire une demande d’aménagement un dossier qui devra être remis au secrétariat du collège dans les meilleurs délais, une fois qu’il aura été renseigné et complété des pièces justificatives demandées (certificats médicaux, bilan orthophonique, PAI, PAP, PPS,...).
Ce dossier peut également être téléché ICI.

Recommandations :

-Une seule demande est formulée et instruite pour l’ensemble de l’examen, veillez donc à demander tous les aménagements dont votre enfant aura besoin.
 Demandez uniquement les aménagements dont il a besoin. En règle générale, il s’agit des mesures d’aide et d’accompagnement dont il bénéficie déjà dans le cadre de sa scolarité.
 Les aménagements d’épreuves obéissent à une réglementation très précise. Seules les mesures prévues explicitement par la réglementation de l’examen pourront être mises en place. (cd. dossier, page 3)
 Joignez bien toutes les pièces justificatives demandées. Celles-ci permettront au médecin qui instruira la demande de se prononcer en connaissance de cause.
 En raison d’un très grand nombre de demandes, les délais d’instruction sont importants. Remettez votre dossier complet le plus rapidement possible au secrétariat du collège. Aucun dossier ne peut être instruit après la date de clôture des inscriptions à l’examen (fin novembre)
 Un bilan orthophonique présenté à l’appui d’une demande doit avoir moins de deux ans. S’il est plus ancien, prenez dès à présent contact avec l’orthophoniste pour qu’il·elle puisse l’actualiser avant la date de clôture du dépôt des dossiers.
 Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, adressez-vous au Principal.