Le Diplôme National du Brevet, version 2018.

MODALITES DE DELIVRANCE DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET A LA SESSION 2018.

Texte officiel :
Arrêté du 27 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet
JORF n°0278 du 29 novembre 2017 - texte n° 45.

L’arrêté du 27 novembre 2017 modifie les modalités d’attribution du diplôme national du brevet.
Télécharger la fiche d’information

A la session 2018, le brevet des collèges 2018 sera noté sur 800 points.
Les compétences du socle commun seront évaluées en contrôle continu sur 400 points ; les épreuves de l’examen final seront notées sur 400 points.

Au mois de juin, les candidats subiront 5 épreuves obligatoires :

une épreuve de français, notée sur 100 points
durée de l’épreuve : trois heures, le matin du premier jour

une épreuve de mathématiques, notée sur 100 points
durée de l’épreuve : deux heures, l’après-midi du premier jour

une épreuve d’histoire-géo et d’enseignement moral et civique, notée sur 50 points
durée de l’épreuve : une heure, le matin du premier jour

une épreuve de physique-chimie, SVT et technologie, notée sur 50 points
durée de l’épreuve : une heure, l’après-midi du premier jour
L’épreuve se compose de deux sous-épreuves d’une demi-heure chacune portant sur deux des trois matières tirées au sort.

une épreuve orale sur l’histoire des arts ou sur un projet mené dans le cadre des EPI, du parcours Avenir, du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé ou du parcours d’éducation artistique et culturelle, notée sur 100 points.

La mention « assez bien » sera décernée aux candidats auront obtenu au moins 480 points sur 800, la mention « bien » à ceux qui auront obtenu au moins 560 points et la mention « très bien » à ceux qui auront obtenu au moins 640 points.

Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif de latin et de culture de l’Antiquité bénéficient en outre d’un bonus de 10 points si les objectifs du cycle sont atteints ou de 20 points s’ils sont dépassés.